SEGPA

Connaître la signification du sigle de cette section du collège permet déjà de mettre en évidence ses principales caractéristiques.

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

En effet, la section reçoit, dans sept  classes de la 6ème à la 3ème, des jeunes de 12 à 16 ans en difficulté  scolaire.

L’accueil de ces collégiens nécessite une adaptation des contenus et des méthodes d’enseignement.

Dans des classes à effectif réduit , les élèves en grande difficultés scolaires sont accueillis pendant 4 années, afin d’acquérir les bases minimum pour construire un projet professionnel et valider le certificat de formation générale.

Des objectifs progressifs

En 6ème : Renforcer la confiance en soi

Les jeunes reçoivent un enseignement général qui va leur permettre de s’adapter au collège, à une nouvelle organisation et à un rythme différent.

En 5ème : Développer son autonomie

L’enseignement général qu’ils reçoivent va leur permettre de s’ouvrir aux autres, à la culture, à la société et de développer leurs connaissances.

En 4ème puis en 3ème : Acquérir de nouvelles compétences

L’enseignement général est doublé d’un enseignement professionnel qui va permettre de découvrir des champs professionnels, de se mettre en projet et enfin de finaliser un projet professionnel pour l' »après SEGPA ».

 

Un exemple d’activité proposée par des étudiantes infirmières aux 3emes SEGPA

C’est au sein des classes de 3ème SEGPA, que nous, étudiantes infirmières de 2ème année effectuons notre stage de service sanitaire.

Le thème : “Respect de soi et de l’autre dans sa propre identité. Estime de soi, sexualité, respect de son corps”

Notre idée : “ Rendre les étudiants acteurs de cette activité”

C’est donc pour cette raison que nous avons décidé d’organiser un vote entre différents sous thèmes. C’est avec étonnement que nous avons découvert que la majorité des élèves voulait aborder le sujet de “la confiance en soi”.

Armées de nos idées et de nos créations, nous avons élaboré un projet en 4 étapes.

La première étant d’instaurer un climat de confiance par l’intermédiaire de 3 idées principales:

  • Le respect
  • La confidence
  • Aucune idée n’est idiote

C’est par l’intermédiaire de dessins durant la deuxième activité, que nous avons décidé de faire passer un message : la confiance en soi ne s’acquiert pas via des objets ou des idées reçues.

Pour la troisième activité, notre idée était de leur faire prendre conscience de leurs propres qualités. Pour cela, c’est debout que nous avons énoncé une qualité qui nous est propre puis une qualité que nous reconnaissons chez l’autre.

La dernière partie, nous a permis de connaître leur avis. Les activités proposées leur ont plu, cependant les jeunes auraient souhaité que notre intervention dure plus longtemps.

Deux idées ont été retenues :

  • S’accepter comme on est, et s’aimer ainsi
  • Ne pas se fier aux apparences et donc ne pas se moquer des différences

C’est avec joie que nous avons passé cette matinée avec les élèves de 3éme SEGPA et tenions à les remercier pour leur participation ainsi que l’implication de Mme Moreau. Nous en garderons un super souvenir !

     Marie, Laura, Marion, Zoé, les étudiantes de

l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Pontchaillou

Si votre enfant a des difficultés scolaires, la SEGPA est peut-être faite pour lui

Dossier d'Inscription