L’animation pastorale au lycée

Une formation humaine et chrétienne qui s’intègre dans la formation globale proposée par notre ensemble scolaire sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de la Providence

Construite autour de cinq pôles :

  • acquérir une culture chrétienne
  • vivre le quotidien à la lumière de l’Evangile
  • approfondir sa foi
  • prier et célébrer
  • éduquer à la charité et au service

L’animation pastorale s’adresse à tous les lycéens, elle se veut respectueuse de la liberté de conscience de chacun et attentive à la recherche de sens chez les jeunes. Au lycée, plusieurs temps de rencontre sous forme de conférence, de témoignage ou de spectacle permettent à chacun de forger son esprit et sa conscience afin d’appréhender sereinement leur future vie d’adulte et leur permettre de prendre leur place au sein de la société qu’ils seront amenés à construire.

Elle permet également de cheminer, d’aller plus loin en proposant :

  • des temps de prière ou de célébration ouverts à tous : 
  • les mardis à la chapelle : messe de 12h15 à 12h50 suivie pour ceux qui le veulent d’un pique-nique
  • les jeudis à l’oratoire de 7h55 à 8h05 : prière du matin
  • les vendredis à l’oratoire, de 12h30 à 13h30 : adoration et sacrement de confession
  • grandes célébrations à la chapelle : messe de rentrée, de fin d’Avent et d’entrée en Carême
  • la préparation des sacrements 
  • le rassemblement diocésain Yes for Lord
  • le pèlerinage-service d Rosaire à Lourdes pour les 2nde
  • Taizé lycéens pour les 1ère et Terminale

Un lieu d’accueil : le point Alpha

Une équipe pastorale :

Mme Véronique Béranger, adjointe en pastorale

Père Ludovic de Gélis, prêtre accompagnateur

pastorale@saintvincent-rennes.net

 

Chaque semaine, des élèves à la rencontre des personnes âgées

« Aimez bien les pauvres, soignez-les bien, ce sont nos trésors » Ste Jeanne Jugan

Notre établissement portant le nom de St Vincent de Paul, nous avons à cœur en pastorale de faire vivre aux élèves des expériences de pauvreté.

Aller à la rencontre du plus pauvre impose de sortir de son confort, de prévoir du temps, d’être disponible, de se montrer à l’écoute, avec joie et enthousiasme !

Depuis un an, des liens forts se tissent entre St Vincent et la Communauté des Petites Sœurs des Pauvres .

Fondée par la Cancalaise Jeanne Jugan au 19e siècle, cette congrégation religieuse a pour mission l’accueil des personnes âgées les plus démunies ou isolées. Cumul des pauvretés : le grand âge, la dépendance physique, le manque de ressources, la solitude.

Lors de leurs visites, nos élèves sont plongés dans un univers qu’ils découvrent. Un monde étranger pour eux, qu’ils abordent avec beaucoup de naturel et de simplicité.

Chaque semaine, un groupe de 4 à 6 lycéens se rend à Ma Maison, Ehpad situé avenue du Général Leclerc. Là, ils aident au service du dîner, servent les plats, débarrassent les tables, aident les personnes à couper leurs aliments et même, pour certains, leur donnent à manger. Au-delà du service rendu, ils apportent leur présence joyeuse et leur témoignage de jeunes lycéens, leur sens du contact et de la communication, une familiarité toujours respectueuse des personnes. Depuis octobre, plus de 60 lycéens se sont relayés.

Avec le temps, les personnes âgées se racontent.

Plusieurs après-midis, les classes de 4ème 8 et 9 ont animé des jeux, partagé un goûter. Avant Noël, un groupe d’élèves avait même apporté des petits pains d’épices et des chocolats qu’ils avaient cuisinés.

Echange de cartes entre les élèves et les résidents.

Aide apportée au marché de Noël des Petites Sœurs des Pauvres fin novembre

Journée de préparation à la profession de foi pour un groupe de collégiens de 5ème en octobre à St Pern.

Pour le printemps, un projet « jardinage » est en préparation dans le parc de l’Ehpad : les élèves de Segpa prêteront leurs bras, les personnes âgées apporteront leur expérience des jardins.

Tous ces temps partagés font des Petites Sœurs des Pauvres un vrai partenaire de notre établissement. Et, si les personnes âgées sont au centre de toutes les attentions, nous aimons aussi retrouver les religieuses. Venues des quatre coins du monde, elles portent un témoignage de don de soi et de belle fraternité, vécu dans la joie.