Section Prekos

Saint-Vincent adhère à l’association PREKOS qui réunit les établissements privés français qui accueillent les EIP.

 

« La plus universelle qualité des esprits, c’est la diversité » Montaigne, Essais (1580)

 

La section PREKOS

Ouverte au collège depuis septembre 1998, la section pour enfants intellectuellement précoces prend en compte leurs besoins d’assouvir leur curiosité et leur soif d’apprendre tout en retrouvant le goût de venir à l’école.

Cette section s’adresse à des enfants reconnus à haut potentiel, y compris ceux qui auraient manifesté des signes d’ennui, de désintérêt, d’isolement en primaire, accompagnés parfois de troubles du comportement plus ou moins accentués ou, pour lesquels, la famille ou l’enseignant craint un manque de motivation et une perte du sens de l’effort au cours du collège.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Le jeune et ses parents rencontrent le Chef d’Établissement ou le directeur adjoint, avec les bulletins scolaires et le test psychologique attestant sa précocité intellectuelle (WISC V).

Une commission composée de l’Equipe de Direction , d’enseignants et d’une psychologue se réunit début juin et étudie les candidatures. Le dossier examiné comporte le dossier scolaire et le test psychologique.

Les parents et le jeune doivent être en accord avec le projet éducatif de l’établissement ainsi qu’avec le projet pédagogique spécifique pour ces élèves.

les ateliers philo

les ateliers philosophiques auxquels participent les 5eme et 4ème EIP

LES REPONSES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

 De la 6ème à la 4ème, la classe est composée d’élèves précoces et d’élèves de la section internationale. L’objectif est de mettre en synergie les talents et richesses de chacun ; sont ainsi prises en compte les spécificités des 2 publics : la dimension internationale qui implique un regard sur le monde et la dimension précoce qui se caractérise par l’esprit de curiosité, la soif de connaissance mais aussi la nécessité de s’ouvrir à l’autre. Cette mixité favorise l’intégration des élèves précoces  et évite leur éventuelle marginalisation au collège

.Durant l’année, sont proposées des activités spécifiques qui permettent d’explorer, créer, apprendre  autrement : projets transdisciplinaires, ateliers créatifs, ateliers philo, exposés coup de coeur, visites d’exposition, rencontres avec des professionnels… autant de moments forts qui développent la créativité, la coopération et l’esprit de découverte.

Au quotidien, les élèves sont encadrés par une équipe de professeurs sensibilisées aux besoins spécifiques des élèves intellectuellement précoces. Le programme officiel de l’Education nationale est respecté mais il est parfois abordé autrement (exposés, travaux de groupe, entrée par la complexité). Les professeurs prennent en compte les besoins particuliers des élèves précoces : méthodologie, trace écrite, attention, prise de parole, relation à l’autre…Dans la mesure du possible, ils veillent à respecter les rythmes d’apprentissage très variables au sein de la classe. Deux heures de suivi plus individualisé sont assurées par le professeur principal (organisation, écoute, tutorat, temps de dialogue, gestion des conflits ….)

Les équipes pédagogiques se réunissent régulièrement  et  travaillent en concertation avec les C.P.E., la documentaliste et la responsable du Point Santé.

Tout au long de l’année, des temps de rencontre sont proposés aux  parents (réunion de rentrée, entretiens) afin de favoriser le dialogue et une relation constructive et confiante.

 

L’ORGANISATION

 Jusqu’en 4ème, les jeunes bénéficient, pour la majorité de leurs cours, d’un accueil en groupe restreint (maximum 22).

En 3ème, une étape est franchie : les élèves intègrent une classe élargie, pour se préparer à la classe de 2nde. Ils bénéficient toujours, si besoin, d’un accompagnement individualisé assuré par le professeur principal.

A la fin de chaque année scolaire, la meilleure solution est recherchée avec la famille : passage dans l’année supérieure dans le cycle précoce, dans le cycle classique ou en section internationale

 

20180112_142606

des visites et rencontres de professionnels sont régulièrement organisées. Ici, le musée de l'imprimerie à Nantes

Rejoindre un collège qui offre des parcours diversifiés

Vous souhaitez inscrire votre enfant ?

Dossier d'Inscription