Section Prekos

Accueillir des élèves intellectuellement précoces

Le projet d’accueil pour les enfants intellectuellement précoces (EIP) s’appuie sur le projet éducatif de l’établissement dans le cadre du plan personnel de réussite proposé à chaque jeune du collège ou du lycée.

Cette section s’adresse à des enfants reconnus à haut potentiel, y compris ceux qui auraient manifesté des signes d’ennui, de désintérêt, d’isolement en primaire, accompagnés parfois de troubles du comportement plus ou moins accentués ou, pour lesquels, la famille ou l’enseignant craint un manque de motivation et une perte du sens de l’effort au cours du collège.

Une pédagogie adaptée

Au collège, tout en respectant les programmes officiels de l’éducation nationale, une pédagogie et un regard adaptés cherchent à remédier à deux difficultés, qui peuvent conduire vers l’échec scolaire : ennui et désaffection (33% d’entre eux sont en échec en fin de 3ème dans un cycle « standard »).

L’organisation

Jusqu’en 4ème, les jeunes bénéficient, pour la majorité de leurs cours, d’un accueil en groupe restreint (maximum 22),composé d’élèves précoces et d’élèves de la section internationale. L’objectif est de mettre en synergie les talents et les richesses de chacun sont ainsi prises en compte les spécificités des 2 publics : la dimension internationale qui implique un regard sur le monde et la dimension précoce qui se caractérise par l’esprit de curiosité, la soif de connaissance mais aussi la nécessité de s’ouvrir à l’autre.

Ils sont pris en charge par des équipes pédagogiques sensibilisées aux besoins spécifiques des élèves intellectuellement précoces.

La pédagogie comporte, entre autres, des travaux de groupe, des recherches, des travaux transdisciplinaires et une ouverture sur l’extérieur tout ceci en lien étroit avec le Centre de Documentation et d’Information (CDI). La méthodologie est au centre des cours.

Une heure de suivi plus individualisé  est assurée par le professeur principal à chaque niveau pour répondre aux besoins particuliers des élèves précoces : organisation, écoute, tutorat, temps de dialogue…

En 3ème, une étape est franchie : les élèves intègrent une classe élargie, pour se préparer à la classe de 2nde. Ils bénéficient toujours, si besoin, d’un accompagnement individualisé assuré par le professeur principal.

A la fin de chaque année scolaire, la meilleure solution est recherchée avec la famille : passage dans l’année supérieure en section précoce, dans le cycle classique ou dans des sections spécifiques (internationale, …)

Des projets spécifiques

Durant l’année, les élèves participent à des projets spécifiques qui permettent d’apprendre autrement : ateliers créatifs, visites d’exposition, rencontres avec des professionnels… autant de moments forts qui développent la créativité, la coopération et l’esprit de découverte. Ces projets menés conjointement par les élèves précoces et internationaux favorisent l’intégration des élèves et évitent leur marginalisation au collège.

Des journées banalisées sont organisées afin de permettre aux jeunes d’approfondir des thèmes et de satisfaire leur curiosité et leur soif d’apprendre.

L’admission

Au collège, les pré-inscriptions se font à partir du mois de janvier. Le jeune et ses parents rencontrent le Chef d’Établissement ou son Adjoint.

Ensuite, il est demandé à l’enfant de passer des tests, de préférence auprès de la psychologue en relation avec l’Etablissement, afin de confirmer sa précocité intellectuelle.

Une commission composée de l’Equipe de Direction primaire-secondaire, d’enseignants et de la psychologue se réunit mi-juin et étudie les candidatures. Le dossier comporte les résultats des tests, l’avis de la psychologue ainsi que les résultats scolaires.

Les parents et le jeune doivent être en accord avec le projet éducatif de l’Etablissement ainsi qu’avec le projet pédagogique spécifique pour ces élèves.

Rejoindre un collège qui offre des parcours diversifiés

Vous souhaitez inscrire votre enfant au collège Saint-Vincent – Providence ? Complétez le formulaire de pré-inscription.

Dossier d'Inscription