Projet de l’établissement

Notre projet d’éducation

Le projet de Saint-Vincent – Providence s’organise autour de 5 axes.

Doter les élèves de connaissances solides en vue d’enrichir et diversifier leur culture générale

La culture générale est une notion plutôt malmenée à une époque où le savoir est à libre disposition. Mais elle est ce savoir sur lequel toute personne fonde son existence. Elle est capacité à situer et à mettre en contexte. Elle ouvre à la curiosité et à la recherche, elle donne les repères, elle permet d’interpréter et de s’exprimer justement.

Projeter les élèves vers leur avenir

Sans confiance en l’avenir, il n’y a pas d’éducation. La démarche d’orientation repose sur cette certitude que tout élève peut avoir sa place à lui dans le monde de demain. Elle se manifeste par les entretiens professionnels, les tables de l’orientation du mois de novembre, l’abondante documentation du Point Info Avenir et l’attention portée au devenir de nos élèves en fin de scolarité. Elle est aussi très active en SEGPA (Collège) et en ULIS (Lycée) où tous les élèves trouvent une voie de professionnalisation.

Ouvrir aux langues et cultures étrangères

Cet axe du projet concerne évidemment la section internationale, dont le but est de permettre aux élèves d’acquérir une double culture, américaine et française. Il concerne aussi l’enseignement des langues vivantes, la DNL (discipline non-linguistique) et le projet européen. Apprendre une langue, c’est d’abord entrer dans une culture, une autre façon de connaître et de vivre le monde.

Encourager la responsabilité et la solidarité à la lumière de l’Évangile

Elle se manifeste de multiples façons : forum de l’engagement en classe de Seconde, Conférence Saint-Vincent de Paul, Projet Madagascar, investissement des lycéens au sein du BDE, de la Radio Saint-Vincent, du Journal de Saint-Vincent, investissement des lycéens dans l’animation pastorale en Collège, ouverture au monde des malades à l’occasion du Pèlerinage du Rosaire, formation des délégués d’élèves… Mais aussi la solidarité au quotidien entre élèves, qui est une clé de leur réussite, et l’éducation à la vie collective selon des règles communes acceptées par tous pour le respect de tous.

Développer en chacun ses talents, ses aspirations et ses compétences

La grande variété des parcours, des options, des projets proposés à Saint-Vincent – Providence est destinée à permettre à chacun de se découvrir et de prendre appui sur ses réussites et de connaître et de reconnaître celles des autres.

Ouvrir les portes de la foi

Établissement catholique, Saint-Vincent – Providence veut permettre aux élèves, autant qu’ils le veulent, de découvrir la joie de l’Évangile de Jésus Christ. Nous voulons mettre à portée des jeunes le patrimoine vivant de l’Église, mettre en résonance foi et raison, offrir des temps de célébration et de recueillement, se préparer aux sacrements, échanger librement en groupe ou en entretien individuel avec le prêtre, engagement au service des déshérités. Nul n’est obligé de s’arrêter devant ces portes ouvertes, mais tous doivent pouvoir entrer, visiter, rester et faire sa demeure.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à Saint-Vincent - Providence ?

Complétez le dossier de pré-inscription.

Dossier d'Inscription