Les spécificités

Des ateliers méthodologiques en 1A

Ils sont mis en  place  pour les étudiants de première année dès la première semaine de la rentrée. L’objectif est de leur apporter des conseils méthodologiques et d’ordre organisationnel dans  chaque discipline. Les enseignants qui rencontrent les étudiants insistent sur les attendus en Classes Préparatoires et en particulier sur la nécessaire assiduité, concentration et régularité dans le travail.

Ce temps de rencontre permet aux étudiants de s’imprégner de l’esprit, que la Prépa St Vincent entend maintenir, fondé sur l’entraide et sur la solidarité.

 

Une préparation à l’épreuve de l’Entretien avec des jurys de professionnels

 

Un Centre de Ressources 

Particularité de notre établissement, les étudiants de notre CPGE disposent de leur propre CdR .

Lieu de tranquillité et d’émulation, ils profitent des compétences et de l’entraide de leurs pairs. Ce lieu apporte également une documentation toute spécifique en lien avec leurs études : Aide aux cours, méthodologie, découverte des Grandes écoles, du monde de l’entreprise, actualités, séjours et jobs à l’étranger…et des ressources en ligne.

 

Un BDE

Une association qui se donne pour but d’animer la vie des étudiants (8 étudiants de 2ème année élus pour un an) et qui fait le lien entre la direction et les étudiants pour la diffusion des informations importantes.

Les activités :

  • Une journée d’intégration
  • Une soirée des talents pour Noël, bol de riz (au profit de Madagascar).
  • Des sweats à l’effigie de la Prépa

 

Un réseau des anciens de la Prépa très actif

. Un réseau étendu très actif et fidèle, au service de la réussite des promos.

  • des rencontres régulières avec des intégrés, des jeunes diplômés et des professionnels confirmés : partage d’expériences, témoignage de parcours, éclairage sur les métiers et conseils et encouragements pour les concours.
  • un accompagnement personnalisé via le groupe constitué sur les réseaux sociaux pour permettre à chacun de mieux se projeter par une bonne connaissance de la culture et des spécificités des Ecoles.

Une solidarité très précieuse entre « anciens » dans la recherche de stages et d’opportunités professionnelles en France et à l’International

  • des retrouvailles régulières des promos
  • des amitiés solides
  • une volonté d’entraide et de cultiver « l’esprit » de Saint-Vincent

Une fidélité et un investissement qui témoignent de l’esprit de solidarité que nous encourageons à Saint-Vincent pour la réussite de tous.

Aristide Riou, ancien de la prépa (2006/2008) et diplômé de l’Ecole de Management de Grenoble (GEM) témoigne : « Depuis mon départ de la Prépa, j’ai toujours gardé contact avec l’équipe, en intervenant auprès des étudiants, au travers des jurys d’Entretien, lors des sessions de préparation aux oraux et pour présenter les métiers du numérique et de la data. A l’image de l’accompagnement qui était proposé, l’équipe de la Prépa est toujours bienveillante, à l’écoute et facilite les mises en relations avec le réseau d’anciens. »

 

Une proposition d’internat/externé

 

Des opérations de solidarités avec Madagascar

Les étudiants de prépa se joignent bien volontiers aux élèves de Saint Vincent dans leur recherche d’argent et d’actions pour venir en aide aux Malgaches. Chaque année, le BDE organise différentes manifestations en ce sens.