Le numérique au Lycée

La tablette, un bel outil d’apprentissage

Après une phase d’expérimentation dans des classes pilotes, l’utilisation de la tablette numérique comme outil de travail a été généralisée au lycée. Tous les élèves ont une tablette sur laquelle ils trouveront leurs manuels scolaires. La tablette est aussi un complément au stylo et au cahier. Elle permet d’échanger des documents récents (en couleur et parfois animés), de projeter le travail d’un élève ou le corrigé, de faire des recherches, d’exploiter les résultats, de vérifier ses connaissances et surtout de faciliter le travail collaboratif. L’élève est l’acteur principal de son apprentissage.
Grâce à l’Appli « En Classe », le professeur contrôle le travail en cours.

Celle-ci est louée ou achetée.  Après 17 h 30, le contrôle parental garantit la possibilité de restriction jusqu’à 8 h00, moment où le lycée reprend la main.

Des images en cours de mathématiques

Voir le film sur l’utilisation des tablettes

 

Des disciplines pour apprendre le numérique

En 2nde, tous élèves auront une discipline nouvelle : « Sciences numériques et technologie ». Ceux qui le souhaitent pourront opter pour une classe à projet numérique « Création et Innovation Numériques ».

En 1ère, les élèves peuvent choisir l’enseignement de spécialité : « Numérique et sciences informatiques ».

En terminale, les élèves peuvent choisir l’enseignement de spécialité : « Informatique et science du Numérique ».

Il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur  pour NSI. Le travail se fait entièrement sur l’ipad. Certes, on profite aussi de la salle informatique pour réaliser des TP… Mais ces TP ne sont pas à reproduire chez soi.

NSI vous permettra d’accéder aux nouvelles CPGE NP2I (mathématiques, physique, informatique et ingénierie) qui se mettent en place à partir de la rentrée 2021.

Vous souhaitez vous inscrire au lycée Saint-Vincent - Providence ?

Complétez le formulaire de pré-inscription.

Dossier d'Inscription