Ecole élémentaire

Située  75 rue de Paris,  à deux pas des parcs Oberthur et Thabor, l’école élémentaire Saint Vincent, est composée de 14 classes de la toute petite section à la grande section. Les élèves sont encadrés par des enseignants fonctionnaires rémunérés par l’Etat, en respect les programmes officiels français. Elle assure la continuité de l’enseignement de l’anglais par un professeur natif ou un enseignant habilité. Chaque classe bénéficie de l’intervention hebdomadaire d’un professeur de sport certifié.

Le projet pédagogique

L’école élémentaire, un temps pour acquérir des savoir-être, s’ouvrir aux autres et au monde, éveiller l’enfant à la foi et lui proposer du sens

Le projet pédagogique de l’établissement est mu par une dynamique pédagogique, éducative et culturelle afin de dispenser une formation intellectuelle rigoureuse, qui permette la réussite et l’épanouissement de tous les enfants.

La réussite et l’épanouissement de tous

L’école élémentaire prend appui sur les acquisitions de l’école maternelle pour permettre à chaque élève de construire progressivement les apprentissages que requiert sa scolarité ultérieure. La dynamique pédagogique, éducative et culturelle est ancrée pour permettre la réussite et l’épanouissement de tous.

L’organisation

L’école élémentaire compte 14 classes du CP au CM2.

Cycle 2 : du CP au CE2 – interroger le monde

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

Cycle 3 : une continuité pédagogique facilitée

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les classes de CM1 et CM2  favorisent l’autonomie, l’anticipation et le travail coopératif grâce au système de “dispositifs” qui mélange, 2 fois par jour, les 3 classes de chaque niveau selon les matières enseignées. Les élèves s’habituent ainsi à changer d’enseignant, de salle et de méthodes de travail.

Le “dispositif” en cycle 3 : une organisation qui aide à grandir et à se préparer au collège

2 fois par jour, les 3 classes de CM1 et les 3 classes de CM2 se découpent en groupes de travail : section internationale, sport, mathématiques, français et anglais. C’est l’occasion de travailler différemment avec les camarades et enseignants des autres classes. C’est également une manière de favoriser l’organisation, l’autonomie et l’organisation de son matériel de classe.

Quelques chiffres

14

classes équipées de vidéo projecteur

1

salle de BCD et un personnel dédié

Un règlement intérieur commun à tous les élèves de cycle 2 et cycle 3 et soumis à chaque famille

Retrouvez la note pédagogique et le règlement intérieur.

Note de rentrée