Section européenne

Une section européenne de qualité

La langue choisie pour notre Section Européenne est l’Anglais. Le projet de Section Européenne du lycée conduit les élèves d’une part à développer des compétences de très bon niveau en anglais, d’autre part, à découvrir et à approfondir leur connaissance de l’Europe d’aujourd’hui.

Tout au long de leur cursus en Section Européenne, en utilisant une langue étrangère, les élèves seront donc amenés à découvrir l’Europe, c’est-à-dire des pays qui partagent le même projet et des institutions qui régulent les relations entre les Etats.

Les spécificités de la section européenne

Cette formation a pour objectif d’apporter aux élèves une culture européenne fondée sur le bon usage d’une langue vivante et de leur intérêt réel pour le « fait européen ». Il en découle une triple obligation pour tous ceux qui choisissent la filière européenne :

  • le suivi des cours approfondis d’Anglais
  • le suivi des cours d’Histoire en Anglais en Seconde (ou SES), de DNL en Première et Terminale
  • la participation aux activités européennes dont les voyages ou échanges s’ajoutent  à la scolarité payée par les parents (un en seconde et un autre au cours du cycle terminal

Anglais

Afin d’acquérir une bonne maîtrise de la langue sur les 3 années de lycée, l’enseignement de l’Anglais s’organise comme suit :

En Seconde

  • Cours d’Anglais 3 h 00 /semaine
  • Anglais approfondi 1 h 00 / semaine

En Première

  • Cours d’anglais et anglais approfondi 3 h 00 / semaine

En Terminale

  • Cours d’anglais 2 h 00 /semaine

Histoire

La discipline non linguistique (D.N.L.) est l’Histoire.

Son enseignement est organisé comme suit :

  • En Seconde, approfondissement d’Histoire en anglais (et SES pour classe euro) 2 h 00 / semaine
  • En Première, approfondissement d’Histoire en anglais 1 h 30 / semaine
  • En Terminale, approfondissement d’Histoire en anglais 2 h 00 / semaine

Les activités européennes

Enfin, au cours des 3 années de lycée, les élèves de Section Européenne doivent participer à des échanges ou séjours à l’étranger et / ou à diverses activités qui leur permettent de mieux connaître l’Europe (conférences, revues de presse en Anglais, expositions) et de réaliser un « projet » européen chaque année scolaire.

Le travail est sanctionné par un dossier établi par l’élève.

A titre indicatif :

  • En 2nde : échange avec Prague, voyage en Angleterre
  • En 1ère : échange avec Berlin, Potsdam ou Bilbao

En 2nde, une des classes a un projet européen et donc propose tout au long de l’année des activités en lien avec la langue. Cette année, par exemple, ils ont participé au festival britannique de Dinard.

Conditions d’admission

L’admission en Section Européenne se fait à partir d’un test écrit.

Pour intégrer cette section, avoir été en Section Européenne niveau collège n’est pas une condition préalable.

Il ne s’agit pas non plus d’une section d’élite avec obligation d’être excellent dans toutes les matières ! La Section Européenne est ouverte à tout élève qui souhaite y entrer. Mais, nous attendons de ces élèves qu’ils aient un bon niveau d’Anglais à l’écrit et à l’oral et aussi en Histoire-Géographie et, surtout, qu’ils soient vraiment intéressés par ces deux matières.

A ceci, doivent s’ajouter certaines qualités d’ouverture et de communication évidemment très importantes dans une telle section. Il nous paraît essentiel de préciser quelques critères permettant de mieux définir le profil de l’élève lorsqu’une inscription en Seconde Européenne est souhaitée.

Si au terme de la classe de Seconde, le niveau de l’élève en Anglais est jugé insuffisant par le conseil de classe, le maintien en Section Européenne pour la classe de Première pourra être refusé.

Perfectionner votre niveau d’anglais vous anime ?

Vous possédez un bon niveau d’anglais, vous souhaitez l’approfondir et développer votre ouverture sur l’Europe ? Alors la section européenne vous conviendra.

Dossier d'Inscription