D’autres plus de la vie lycéenne

Gala des terminales du 15 juin : retrouvez quelques photos

 

Vendredi 13 mai a eu lieu à Saint Vincent la fête du lycée. Grande absente ces deux dernières années, elle a fait son grand retour cette année et le succès fut au rendez-vous. 

L’équipe du Bureau des Elèves (BDE), organisatrice de l’événement, nous a proposé pléthore d’activités avec, entre autres, un concours de culture G (gagnant Pierre Marie De Geyer), de récitation des décimales de pi (gagnant Gabriel Daunay), un karaoké, des jeux de rôles ainsi qu’un baby-foot géant et un atelier de chamboule-tout. 

Cette nouvelle session a été ouverte par la danse des classes EURO et OIB.

Les lycéens ont eu le droit à des galettes saucisses (ou végétarienne) comme déjeuner et un stand de barbe-à-papa était proposé.

L’atelier « scène-ouverte » a permis également de révéler des talents cachés. Avec une chorégraphie du club de danse du lycée, des mini concerts, l’animation était assurée.

Nous avons pu assister à un défilé de déguisements dignes héritiers de la mode française ! Les grands gagnants furent Shrek et sa bande.

La fête du lycée fut également le théâtre des derniers matchs de foot qui ont transformé momentanément le gymnase en un stade avec des supporteurs en liesse. Les gagnants du tournoi de football ont par la suite fait face à une équipe robuste et farouche de professeurs autour d’une partie de handball. La fin de cette grande finale intergénérationnel clôtura cette journée qui restera dans les annales comme un retour en grande pompe de la fête du lycée.

Vidéo ICI

 

L’animation pastorale

Une formation humaine et chrétienne qui s’intègre dans la formation globale proposée par notre ensemble scolaire sous le patronage de Saint Vincent de Paul et de la Providence

Construite autour de cinq pôles :

  • acquérir une culture chrétienne
  • vivre le quotidien à la lumière de l’Evangile
  • approfondir sa foi
  • prier et célébrer
  • éduquer à la charité et au service

L’animation pastorale s’adresse à tous les lycéens, elle se veut respectueuse de la liberté de conscience de chacun et attentive à la recherche de sens chez les jeunes. Au lycée, plusieurs temps de rencontre sous forme de conférence, de témoignage ou de spectacle permettent à chacun de forger son esprit et sa conscience afin d’appréhender sereinement leur future vie d’adulte et leur permettre de prendre leur place au sein de la société qu’ils seront amenés à construire.

Elle permet également de cheminer, d’aller plus loin en proposant :

  • des temps de prière ou de célébration ouverts à tous : 
  • les mardis à la chapelle : messe de 12h15 à 12h50 suivie pour ceux qui le veulent d’un pique-nique
  • les jeudis à l’oratoire de 7h55 à 8h05 : prière du matin
  • les vendredis à l’oratoire, de 12h30 à 13h30 : adoration et sacrement de confession
  • grandes célébrations à la chapelle : messe de rentrée, de fin d’Avent et d’entrée en Carême
  • la préparation des sacrements 
  • le rassemblement diocésain Yes for Lord
  • le pèlerinage-service d Rosaire à Lourdes pour les 2nde
  • Taizé lycéens pour les 1ère et Terminale

Un lieu d’accueil : le point Alpha

Une équipe pastorale :

Mme Véronique Béranger, adjointe en pastorale

Père Ludovic de Gélis, prêtre accompagnateur

pastorale@saintvincent-rennes.net

 

Un savoir-être à acquérir

Une des clés de la réussite en lycée est l’acquisition d’un savoir-être de lycéen et donc d’un futur étudiant. Pour accompagner chaque élève dans son développement, deux axes sont privilégiés :

  • la recherche d’autonomie dans le travail
  • la possibilité de s’investir dans des activités périscolaires

La recherche d’autonomie

L’accompagnement se fait de plusieurs manières :

  • En 2nde, par la pédagogie de projet : projet de classe ou micro-projet
  • En 1ère/terminale, par une utilisation autonome et responsable des temps où il n’y a pas cours, en particulier par la mise à disposition de salles de travail
  • Tout au long du lycée par une politique de responsabilisation des délégués ou de jeunes porteurs de projet. Le Bureau Des Elèves est un élément moteur et fédérateur de cette politique. Des activités initiées par les membres du BDE sont mises en place avec l’aide de l’établissement : conférences, fête du lycée ou gala des terminales sans oublier toutes les activités ponctuelles.

L’engagement dans des activités périscolaires

Le lycée propose des activités périscolaires dans différents domaines : participation à la radio, rédaction du journal, association humanitaire (Madagascar), association sportive…

La radio et je journal sont deux réussites récentes qui permettent d’une part à des jeunes d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi d’animer le lycée. Dernièrement, un groupe d’élèves ayant réalisé un film posté sur Youtube a organisé l’avant-première au lycée avec l’aide de la radio.

Ecoutez radio Saint-Vincent !

Découvrez les derniers numéros des journaux écrits par les lycéens :

. Saint-Vincent, le journal n°5

. Saint-Vincent, le journal, n°4

. Saint-Vincent, le journal, n°3

. Saint-Vincent, le journal, n°2

. Saint-Vincent, le journal n°1

. les échos n°6

 

 

Académie de musique sacrée de Saint-Vincent

Le chœur et l’école d’orgue recrutent pour septembre.

Appelez :

– Le chef de choeur, Gabriel André 0689058622

– Le professeur d’orgue, Jean-René André 0782518940

A écouter : Salve Regina de Charpentier le 4 juillet dernier à Saint-Malo :

 

 

Les moments de convivialité comme la fête du lycée et le gala des terminales sont devenus incontournables. Leur organisation s’enrichit chaque année de propositions nouvelles.

 

Vous souhaitez vous inscrire ?

Dossier d'Inscription