La vie du campus lycéen

Un savoir-être à acquérir

Une des clés de la réussite en lycée est l’acquisition d’un savoir-être de lycéen et donc d’un futur étudiant. Pour accompagner le jeune dans son développement, deux axes sont privilégiés :

  • la recherche d’autonomie dans le travail
  • la possibilité de s’investir dans des activités péri-scolaires

La recherche d’autonomie

L’accompagnement se fait de plusieurs manières :

  • En 2nde, par la pédagogie de projet : projet de classe ou micro-projet
  • En 1ère/terminale, par une utilisation autonome et responsable des temps où il n’y a pas cours, en particulier par la mise à disposition de salles de travail
  • Tout au long du lycée par une politique de responsabilisation des délégués ou de jeunes porteurs de projet. Le Bureau Des Elèves est un élément moteur et fédérateur de cette politique. Des activités initiés par les jeunes sont accompagnés : mise en place de conférences, fête du lycée ou gala des terminales sans oublier toutes les activités ponctuelles. Cette année, deux demandes récentes sont en cours : mise en place d’une journée “expression” en 1ère et de déjeuner philo en terminale.

L’engagement dans des activités péri-scolaires

Le lycée propose des activités péri-scolaires dans différents domaines : participation à la radio, rédaction du journal, association humanitaire (Madagascar), association sportive…

La radio et je journal sont deux réussites récentes qui permettent d’une part à des jeunes d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi d’animer le lycée. Dernièrement, un groupe d’élèves ayant réalisé un film posté sur Youtube a organisé l’avant-première au lycée avec l’aide de la radio.

Les moments de convivialité comme la fête du lycée et le gala des terminales sont devenus incontournables. Leur organisation s’enrichit chaque année de propositions nouvelles.

Vous souhaitez vous inscrire au lycée Saint-Vincent - Providence ?

Complétez le formulaire de pré-inscription.

Dossier d'Inscription