Vie lycéenne

Gala des terminales du 15 juin : retrouvez quelques photos

Vendredi 13 mai a eu lieu à Saint Vincent la fête du lycée. Grande absente ces deux dernières années, elle a fait son grand retour cette année et le succès fut au rendez-vous. 

L’équipe du Bureau des Elèves (BDE), organisatrice de l’événement, nous a proposé pléthore d’activités avec, entre autres, un concours de culture G (gagnant Pierre Marie De Geyer), de récitation des décimales de pi (gagnant Gabriel Daunay), un karaoké, des jeux de rôles ainsi qu’un baby-foot géant et un atelier de chamboule-tout. 

Cette nouvelle session a été ouverte par la danse des classes EURO et OIB.

Les lycéens ont eu le droit à des galettes saucisses (ou végétarienne) comme déjeuner et un stand de barbe-à-papa était proposé.

L’atelier « scène-ouverte » a permis également de révéler des talents cachés. Avec une chorégraphie du club de danse du lycée, des mini concerts, l’animation était assurée.

Nous avons pu assister à un défilé de déguisements dignes héritiers de la mode française ! Les grands gagnants furent Shrek et sa bande.

La fête du lycée fut également le théâtre des derniers matchs de foot qui ont transformé momentanément le gymnase en un stade avec des supporteurs en liesse. Les gagnants du tournoi de football ont par la suite fait face à une équipe robuste et farouche de professeurs autour d’une partie de handball. La fin de cette grande finale intergénérationnel clôtura cette journée qui restera dans les annales comme un retour en grande pompe de la fête du lycée.

Vidéo ICI

La soirée 2022 de remise des diplômes

 

Un savoir-être à acquérir

Une des clés de la réussite en lycée est l’acquisition d’un savoir-être de lycéen et donc d’un futur étudiant. Pour accompagner chaque élève dans son développement, deux axes sont privilégiés :

  • la recherche d’autonomie dans le travail
  • la possibilité de s’investir dans des activités périscolaires

La recherche d’autonomie

L’accompagnement se fait de plusieurs manières :

  • En 2nde, par la pédagogie de projet : projet de classe ou micro-projet
  • En 1ère/terminale, par une utilisation autonome et responsable des temps où il n’y a pas cours, en particulier par la mise à disposition de salles de travail
  • Tout au long du lycée par une politique de responsabilisation des délégués ou de jeunes porteurs de projet. Le Bureau Des Elèves est un élément moteur et fédérateur de cette politique. Des activités initiées par les membres du BDE sont mises en place avec l’aide de l’établissement : conférences, fête du lycée ou gala des terminales sans oublier toutes les activités ponctuelles (vente des sweats Saint-Vincent par exemple).

L’engagement dans des activités périscolaires

Le lycée propose des activités périscolaires dans différents domaines : participation à la radio, rédaction du journal, association humanitaire (Madagascar), association sportive…

La radio et je journal sont deux réussites récentes qui permettent d’une part à des jeunes d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi d’animer le lycée. Dernièrement, un groupe d’élèves ayant réalisé un film posté sur Youtube a organisé l’avant-première au lycée avec l’aide de la radio.

Ecoutez radio Saint-Vincent !

Découvrez les derniers numéros des journaux écrits par les lycéens :

.Saint-Vincent, le journal n°8

. Saint-Vincent, le journal n°7

. Saint-Vincent, le journal n°6

. Saint-Vincent, le journal n°5

. Saint-Vincent, le journal, n°4

. Saint-Vincent, le journal, n°3

. Saint-Vincent, le journal, n°2

. Saint-Vincent, le journal n°1

Vous souhaitez vous inscrire ?

Dossier d'Inscription