La tablette, un bel outil d’apprentissage
L’utilisation de la tablette numérique comme outil de travail complémentaire a été généralisée en 4ème et 3ème ainsi qu’au lycée. Tous les élèves ont une tablette sur laquelle ils trouveront leurs manuels scolaires. La tablette est aussi un complément au stylo et au cahier. Elle permet d’échanger des documents récents (en couleur et parfois animés), de projeter le travail d’un élève ou le corrigé, de faire des recherches, d’exploiter les résultats, de vérifier ses connaissances et surtout de faciliter le travail collaboratif. L’élève est l’acteur principal de son apprentissage.
Des restrictions d’utilisation
Des restrictions de réglage et de contenu sont fixées par le MDM (mobile device management) dès la réception de la tablette par l’élève.
Grâce à l’Appli « En Classe », le professeur contrôle le travail en cours.
L’appli « Enseignant » permet quant à elle de limiter l’accès, pour chaque iPad de la classe, a, par exemple, deux applis et deux sites internet.
Les restrictions mises en place par l’établissement sont prolongées jusqu’à 20h30, heure de l’extinction automatique de la tablette. Le contrôle parental permet aux parents de renforcer ces restrictions.
Retrouvez le règlement d’utilisation des tablettes dans les infos pratiques
A partir de la quatrième, l’Ipad est loué et fait partie intégrante des outils pédagogiques proposant une pédagogie mixte (écrit et numérique).
Cela permet d’alléger le poids du cartable et facilite l’ organisation.
Les manuels papiers, lourds et encombrants, sont remplacés par les manuels scolaires numériques téléchargés dans la tablette numérique.
Cela accroît la motivation.
Grâce à l’aspect attractif et ludique de l’environnement numérique (animations, images, quizz, vidéos…).

Cela rend la lecture plus facile.
Il est possible notamment de modifier les tailles de police et d’interligne, utiliser une lecture audio, s’enregistrer lors de la lecture à haute voix. L’élève peut accéder à des ebooks libres de droits, donc à des « classiques » gratuits.
Cela facilite l’accès aux informations et le travail collaboratif entre élèves.
Grâce à la consultation des nombreuses ressources disponibles, et au partage immédiat et facile des documents.
Cela favorise la créativité et la compréhension.
Grâce à la diversité des supports (texte, vidéo, audio…) permettant une adaptabilité aux différents canaux de l’apprentissage (visuels, auditifs, kinesthésiques).
Cela permet de proposer une pédagogie plus différenciée.
Avec des exercices adaptés et corrigés de manière immédiate par l’enseignant si le document est partagé, ou par un logiciel dans le cas de quizz. Les élèves en difficulté – voire à besoins éducatifs particuliers – bénéficient d’un support qui leur permet de lire et d’écrire clairement, d’avoir des dictionnaires ou des correcteurs d’orthographe intégrés, ainsi qu’une progression individualisée.

Des disciplines pour apprendre le numérique
En 2nde, tous élèves ont une discipline nouvelle : « Sciences Numériques et Technologie ». Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour une classe à projet numérique « Création et Innovation Numériques ».
En 1ère et en terminale, les élèves peuvent choisir l’enseignement de spécialité : « Numérique et Sciences Informatiques ».
NSI vous permettra d’accéder aux nouvelles CPGE NP2I (mathématiques, physique, informatique et ingénierie).
Vous souhaitez vous inscrire au lycée Saint-Vincent - Providence ?
Complétez le formulaire de pré-inscription.