Basket

Les objectifs

La formation en basket permet à des collégiens de Saint-Vincent Providence de pratiquer leur passion et d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, régional, ou le cas échéant d’aborder le haut niveau de pratique sportive tout en suivant leur scolarité dans de bonnes conditions et avec toutes les chances de succès dans leurs études et aux examens.

Les entraînements

Les horaires d’entraînements seront inclus dans les plages horaires de fonctionnement de l’Etablissement avec un dépassement possible jusqu’à 17h30. Ils se dérouleront de la manière suivante :

  • le lundi de 15h30 à 17h00 à la Salle du Club Jeanne D’Arc
  • le jeudi de 15h30 à 17h00 au Collège

Les élèves seront engagés dans les compétitions UGSEL (3 à 4 compétitions dans l’année), si les résultats le permettent, du niveau départemental au niveau national.

L’équipement

Dans un 1er temps, une seule tenue d’EPS classique sera requise (survêtement, basket ne servant qu’en salle, T-shirt).

Le suivi scolaire

Une attention toute particulière sera portée à l’évolution des résultats scolaires. En tant que collégiens, les élèves de la Section Sportive Basket pourront bénéficier de toutes les aides pédagogiques proposées (études encadrées ou surveillées).

Priorité sera donnée au scolaire sur le sportif. L’élève sera bien sûr informé de toutes ces dispositions et signera un  « contrat » dans lequel seront indiqués ses droits et ses devoirs. Un suivi individuel sera fait régulièrement en concertation avec le professeur principal de la classe.

Le recrutement

La demande d’admission sera validée après une après-midi de détection au cours de laquelle pourront être abordés les points suivants :

Le sérieux manifesté, la volonté de progresser, le désir de réussir

La qualité des résultats scolaires ne sera pas une priorité absolue bien qu’elle puisse être un critère de sélection pour départager 2 élèves. Un niveau minimum sera toutefois exigé.

La motivation pour l’activité

Le goût pour la pratique est un préalable indispensable. L’élève qui entre dans cette formation doit aimer non seulement les activités sportives mais doit avoir aussi le goût de l’effort physique en général.

Les qualités physiques et sportives

Pour les élèves déjà licenciés en club ou à l’Association Sportive, il pourra être tenu compte des résultats obtenus au cours de l’année lors des différentes compétitions. Pour les débutants, une attention aux notes d’EPS sera apportée.

Les qualités mentales

Nous porterons aussi notre attention sur les qualités d’écoute et de concentration (capitales pour le respect des consignes), les possibilités de communication avec l’adulte, la capacité à gérer son stress, à rebondir et aller de nouveau vers l’avant en cas d’échec ou de difficulté passagère.