Du 3 au 4 avril, grâce à l’initiative de M. Guillemot, professeur de mathématiques, les élèves de 4e ont eu l’opportunité de découvrir Under The Pole, une association basée à Concarneau (Finistère), spécialisée dans l’exploration sous-marine et la recherche scientifique. Fondée en 2008, elle s’engage à mieux comprendre les écosystèmes marins et à sensibiliser le public à la préservation des océans.
Lors de leur intervention, Claire et Emma ont présenté les différentes actions menées par l’association. Claire, responsable pédagogique, et Emma, en service civique depuis mars, animent ensemble des ateliers sur les métiers de la mer. Elles proposent également la projection d’un documentaire sur Under The Pole, ainsi qu’une visioconférence en direct du Honduras avec Emmanuelle Périé-Bartout, co-directrice et cofondatrice des expéditions, et Aurélie Mercier, chargée de faire l’école aux enfants d’Emmanuelle à bord du voilier Why.
Ce moment privilégié a permis aux élèves d’échanger directement avec l’équipe sur le terrain.
Depuis sa première mission au Groenland en 2010, Under The Pole a multiplié les expéditions à travers le monde. En 2025, une nouvelle mission se déroule de février à mai. À bord du Why, leur voilier de 20 mètres, une équipe de 10 à 15 personnes, dont des chercheurs et des plongeurs, étudie un écosystème encore peu connu : l’Animal Forest situé à 200 mètres de profondeur, dans la zone mésophotique.
En plus de ses recherches, Under The Pole mène un travail important de sensibilisation auprès du grand public, des écoles et des collèges.
L’objectif ? Éveiller les consciences sur les enjeux climatiques et la préservation des océans.


