IMG_2284

Saint-Vincent est entré dans l’Avent

Actualités, Établissement

« Faisons entrer la lumière »

C’est par ces mots que les élèves et le personnel de l’établissement sont invités à cheminer vers Noël.

En ce début décembre, on découvre,  trônant fièrement au milieu du pré-hall (lieu d’accueil de l’établissement), une crèche où un canard, deux poules et trois moutons se tiennent près des deux personnages représentant Marie et Joseph. La structure qui les accueille a été dessinée, fabriquée et installée par des élèves de terminale (ils ont signé leur œuvre à l’arrière de celle-ci). 

 

Pour célébrer, l’entrer dans l’Avent, ce mercredi 4 décembre en fin de matinée, près de 150 élèves et professeurs convergent vers le hall  où ils sont accueillis sur le chant de Glorious ‘Je suis dans la joie’.

Quand tous sont installés sur les tapis disposés face à l’oratoire, le père Ludovic leur adresse quelques mots de bienvenue et lance le temps de louange. Aidée par les musiciens et les chanteurs (élèves de la 3ème à la terminale), l’assemblée se lève et se met à chanter au rythme du cajon en frappant des mains ‘debout resplendis’, puis ‘que ma bouche chante ta louange’.

C’est ensuite Samuel qui donne le témoignage de son expérience avec l’association Diadème (http://diademe-asso.org/), et de la lumière qu’il a reçu dans sa vie aux côtés de jeunes adultes porteurs de trisomie. Un temps de méditation personnel est pris avec le refrain ‘Jésus, le Christ, lumière intérieure’. Face à l’assemblée, près de l’entrée de l’oratoire, trône un portrait de Sainte Thérèse de Lisieux, enfant, et nous écoutons le récit de sa conversion un soir de Noël, une banderole portée par deux élèves se préparant à la confirmation montre cette phrase : ‘je sentis en un mot la charité entrer dans mon cœur, et dès lors je fus heureuse’.

Le violoncelle joue le refrain de ‘levons les yeux’, les autres instruments et les voix le rejoignent pour le chanter puis le laisse de nouveau prolonger ce temps en silence sur la lecture d’Isaïe 9, 1-3. Un temps de prière est conduit et amène l’assemblée jusqu’à un temps de silence.

Avant de se quitter et après cette belle rencontre, un dernier chant de louange ‘Que vienne ton règne’ résonne dans le hall. Nous partons apaisés et heureux.

Chacun est invité à ouvrir son cœur pour accueillir la lumière que Dieu nous apporte à Noël, des pistes sont données pour vivre ce temps de l’Avent (fabriquer des cartes de vœux à l’attention de personnes âgées ou isolées, découvrir le sens de Noël en partageant sur les façons dont il est fêté dans les différentes cultures ou avoir une pensée pour Dieu dès le réveil…).

Pour continuer de vivre pleinement ce temps de l’Avent, nous vous donnons rendez vous le 17 décembre à 7h30 pour une messe de l’aurore, célébrée à la lueur des bougies dans la grande chapelle, et pour un temps de partage autour d’un chocolat chaud et de brioches.

 

V. BERANGER et F. MENARD

IMG_0258vb
DSC01351
DSC01402
DSC01388