Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

subscribe to the newsletter subscribe to the newsletter

Documents à téléchargerDocuments à télécharger
 
Document Actions

Le projet

" La plus universelle qualité des esprits, c'est la diversité " Montaigne, Essais (1580)

Le projet d'accueil pour les enfants intellectuellement précoces s'appuie sur le projet éducatif de l'établissement dans le cadre du plan personnel de réussite proposé à chaque jeune du collège ou du lycée.
Les enseignants des écoles maternelle et primaire peuvent déjà repérer les aptitudes de ces jeunes et prendre en compte, dans leur enseignement, leurs particularités.
Ouvert au collège depuis septembre 1998, la section pour enfants intellectuellement précoces permet à ceux-ci d'assouvir leur curiosité et leur soif d'apprendre insatiables tout en retrouvant le goût de venir à l'école.
Au collège,tout en respectant les programmes officiels de l'éducation nationale, une pédagogie adaptée évite ennui et désaffection, deux difficultés qui peuvent conduire vers l'échec scolaire (33% d'entre eux sont en échec en fin de 3ème dans un cycle " normal ") avec des conséquences négatives possibles sur le comportement.

Cette section s'adresse à des enfants reconnus précoces

  • ayant manifesté des signes d'ennui, de désintérêt, d'isolement en primaire, accompagnés parfois de troubles du comportement plus ou moins accentués.
  • ou, pour lesquels, la famille ou l'enseignant craint un manque de motivation et une perte du sens de l'effort au cours du collège.